photo Attaché / Attachée de conservation du patrimoine

Attaché / Attachée de conservation du patrimoine

Emploi

Cahors, 46, Lot, Occitanie

LA VILLE DE CAHORS RECRUTE : Un(e) Responsable du « Musée mémoriel du Lot, Résistance, Déportation et Libération » Grade : Attaché de conservation du patrimoine Catégorie : A Filière : Culturelle Pôle : Culture Direction : Patrimoine Mission principale : Le responsable de l’établissement municipal nommé Musée mémoriel du Lot, Résistance, Déportation et Libération devra inscrire ses missions dans le cadre de la reprise en gestion des collections de l’Association du Musée de la Résistance et de son rayonnement à l’échelle départementale, régionale et nationale. 1/ la Gestion et le management : S’assurer du suivi des deux conventions, l’une passée entre la Ville et le Département et l’autre, entre la Ville et l’Association ; Encadrer, gérer, coordonner et animer une équipe d'environ 6 agent(e)s ; savoir déléguer et faire adhérer ; Relayer les décisions et en garantir la mise en œuvre ; Evaluer les agent·e·s ; Représenter la Ville et le Conseil départemental et en porter les valeurs et positions. Initier et accompagner l’évolution de l’établissement. Concevoir, diffuser et s'assurer du respect des procédures. Assurer le bon fonctionnement global de l’établissement[...]

photo Un

Un "genre" de festival : Théâtre "Le corps du roi" par la Cie à Contrepoil du sens

Spectacle, Théâtre

Gindou 46250

Le 11/04/2026

"Le corps du roi" est une relecture queer (et drôle !) du “Ballet comique de la Reine”, présenté comme œuvre fondatrice de la culture lyrique française. Autour d’un thé, Mathieu Jedrazak, performer et chanteur lyrique, et Mimi Aun Neko, performeuse, travailleuse du sexe et réfugiée politique thaïlandaise, conversent sur les deux corps du Roi (le corps réel et le corps politique) et sur leur analogie avec les théories et les vies queers. Dans une forme de théâtre documentaire performatif, ce spectacle trace l’histoire singulière de deux corps et des représentations qui les ont façonnés.

photo Un

Un "genre" de festival : "Surimpressions" par Léo Bourdet / "Untitled (Some Faggy Gestures)" par Andrea Givanovitch

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Gindou 46250

Le 18/04/2026

Soirée partagée entre "Surimpressions" par Léo Bourdet qui est en cours de création et "Untitled" par Andrea Givanovitch où ces solos chorégraphiques s'enchaînent. Pour sa première création chorégraphique, Léo Bourdet, danseur issu de la formation Extensions du CDCN de Toulouse Occitanie convoque ses deux passions, la danse et le cinéma, pour faire émerger des réminiscences d’images de corps mouvants, de visages habités, d’acteurs et d’actrices et de leur capacité à changer rapidement d’état. Avec "Surimpressions", il présente une étape de travail, la création finale du solo étant prévue plus tard dans l’année. Dans ce premier solo "Untitled", Andrea Givanovitch pose un regard poétique et politique sur son corps queer. En rendant hommage aux artistes militant.e.s LGBTQIA+ qui ont façonné son engagement, il fait voler en éclat la caricature et les normes.

photo Dévoiler l'Afghanistan : Exposition, Rencontres et Débats

Dévoiler l'Afghanistan : Exposition, Rencontres et Débats

Conférence - Débat, Exposition, Patrimoine - Culture

Souillac 46200

Du 23/10/2021 au 24/10/2021

"Dévoiler l'Afghanistan" est un projet collaboratif de la médiatrice culturelle Andreea Macea avec les résidents d'origine afghane de Souillac : une exposition, des rencontres et des débats autour de l'histoire et de l'actualité politique et sociale de l'Afghanistan. Un parcours documentaire sensible nourri des archives et des récits intimes et personnels.